Brand Awareness : comment renforcer sa notoriété avec un ambassadeur ?
Dans un monde en constante évolution où la concurrence fait rage, le Brand Awareness est un levier solide, qui permet aux entreprises de se distinguer. Une entreprise qui a une bonne notoriété est une entreprise qui regroupe des clients fidèles, qui sait attirer des clients potentiels en assurant sa longévité. Dans l’air du temps, les sociétés s’expriment davantage, elles nous dévoilent parfois leurs coulisses et créent un réel lien avec leurs cibles.
Aujourd’hui, La Loge Paris vous propose de découvrir l’importance du brand awareness pour les entreprises !
Le concept de Brand Awareness
Le Brand Awareness, traduit en français “notoriété de marque”, correspond au degré de familiarité qu’a un consommateur par rapport à une marque ou son produit. Le brand awareness est une stratégie marketing utilisée par la majorité des entreprises pour avoir une meilleure visibilité et être pérenne.
La notoriété de marque a un rôle majeur pour les consommateurs. Les clients et internautes aiment se renseigner avant d’acheter un produit ou service, ils sont très sensibles à la réputation de la marque. Le public est attentif au message que transmet une entreprise, c’est pour lui un enjeu déterminant pour accorder sa fidélité.
Pour ce faire, les internautes se penchent très souvent sur les avis Google, ce sont de précieuses ressources pour avoir des avis variés et aboutir à un sentiment de confiance ou non.
Les ambassadeurs : Clés de la visibilité
Dans la stratégie marketing les ambassadeurs jouent un rôle central. Leur mission consiste à incarner une marque, une entreprise ou un produit en mettant en avant leur propres valeurs, leur image ainsi que le message qu’ils véhiculent.
Un ambassadeur est essentiel pour l’e-reputation d’une entreprise, car les consommateurs peuvent s’y référer .
L’entreprise récolte alors plusieurs avantages pour sa notoriété : la confiance des externes qui entraîne la fidélisation client, ce qui amène l’entreprise à gagner un avantage concurrentiel. De plus, la visibilité de l’ambassadeur amène une hausse des ventes en touchant une certaine audience.
Avoir une bonne stratégie d’ambassadeur pour faire jouer sa notoriété
Pour que l’effet de l’ambassadeur soit positif sur une marque, il faut savoir adopter une bonne stratégie.
Pour un message fort et une meilleure visibilité, l’ambassadeur doit :
être en corrélation avec les valeurs de l’entreprise
avoir une visibilité et une image à la hauteur du public cible
ne pas se focaliser sur une apparence, mais plutôt sur son expertise et son savoir
Cela offre une stratégie efficace et authentique qui est à l’écoute des tendances et du public ciblé. Tout est réuni pour une bonne communication. Cette stratégie doit évidemment être reportée sur plusieurs canaux afin d’être visible, en fonction des objectifs poursuivis, et des cibles, il est essentiel de bien les choisir.
Les réseaux sociaux sont utilisés de nos jours pour la stratégie d’ambassadeur, ce sont des médias qui touchent une large communauté et s'ouvrent à tous les secteurs d’activité, souvent via les influenceurs. Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut faire grimper votre notoriété en peu de temps. Ils touchent aussi divers canaux adaptés a différent publics comme : LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Tiktok.
Les événements représentent un bon choix en termes de communication, en fonction de la cible. L’ambassadeur peut alors s'exprimer en direct et faire jouer la visibilité de la marque, cela permet aussi d’avoir une communication directe entre les consommateurs et les médias.
Les publicités traditionnelles telles que les affiches, les flyers ou encore les annonces radio, sont idéales pour un plus large public.
Newsletter et e-mails, fréquemment utilisés pour tenir informés les clients fidèles et pour créer un lien personnel avec eux.
De nombreuses campagnes d’ambassadeurs ont connu un franc succès, grâce à un bon choix d’ambassadeurs, une communication à l’image de la collaboration et des canaux adéquats :
©Dior/ ©Nespresso/ ©Chanel/ ©Inoxtag
Rihanna pour J'adore Dior : une campagne plus que réussie qui a permis à la marque de luxe de viser un nouveau public.
Jean DUJARDIN, Camille COTTIN et Georges CLOONEY pour Nespresso : une des campagnes les plus marquantes en France de par son humour et son trait inattendus. Des ambassadeurs qui parlent à un large public.
Margot ROBBIE, Jacob ELORDI pour le parfum Chanel N°5 : une alliance plus qu'inattendue et innovante incarnant parfaitement le luxe. Une collaboration qui a su captiver l'œil des téléspectateurs.
Inoxtag pour Airup : le youtubeur à co-créer son modèle de gourde en lien avec pour son ascension de l’Everest et pour célébrer la sortie de son docu. Il donne un réel coup de boost à cette marque inconnue des réseaux sociaux, il sensibilise ainsi les jeunes sur l’importance de s’hydrater au quotidien et lors d'activités sportives.
Si vous aussi vous souhaitez faire intervenir un ambassadeur de renom pour promouvoir votre marque, contactez La Loge Paris.