Les différents types de messages en campagne égérie
Dans chaque campagne égérie, il est important de délivrer à sa cible un message clair, porteur de sens et impactant. Le message est un point crucial auquel il faut réfléchir en amont de la stratégie de communication. Ce dernier va venir interroger, informer ou encore toucher l’audience.
La Loge Paris vous propose aujourd’hui d’aborder 3 types de messages tout en rappelant le rôle d’une campagne égérie.
Comment définir une campagne égérie ?
Une campagne égérie est un moyen de communication associant généralement une image de célébrité à une marque comme lors d’une campagne de publicité par exemple.
L’objectif de faire appel à des égéries pour une marque est de représenter leur enseigne devant un panel de futurs consommateurs afin de les influencer dans leur prochain achat.
Cette stratégie permet de :
Développer la visibilité de l’enseigne
La campagne égérie renforce la visibilité de la marque en associant à son image celle d’une célébrité. L’enseigne bénéficie ainsi de la notoriété de l’égérie qui va attirer et séduire par sa popularité le consommateur. Prenons l’exemple d’une personnalité publique qui porte sur les réseaux sociaux une marque particulière, celle-ci se retrouve alors exposée, augmentant ainsi sa portée.
Accroître l’attractivité
Travailler avec des égéries permet à une marque d’augmenter son attractivité. Les célébrités, souvent admirées, rêvées et imitées sont perçues comme des symboles de réussite. Ainsi, en associant une égérie à une marque, celle-ci devient plus attrayante aux yeux des consommateurs.
Mettre en lumière ses valeurs
Lors du choix d’égérie, l’attention portée aux valeurs est très importante. En effet, la personnalité doit être apte à incarner l’identité et l’ADN de la marque.
Gagner en crédibilité
Travailler avec des égéries permet à la marque de gagner en crédibilité. Ces personnes de notoriété publique sont synonymes de confiance. En s'associant à une personnalité respectée et admirée, la marque peut profiter de cette fiabilité. Lorsque l'égérie utilise quotidiennement des produits et qu’elle le partage sur ses réseaux sociaux, cela peut renforcer la perception d'authenticité et encourager les consommateurs à suivre leur exemple.
Les différents types de messages
L’engagement
Une campagne engagée vise à convaincre ou susciter l’intérêt du public pour qu’il devienne à son tour consom’acteur. Un message engagé encourage à des actions concrètes comme par exemple, acheter des produits sans huile de palme.
Comment communiquer sur l’engagement ?
Utiliser la répétition
Faire appel aux émotions
Spécifier les bénéfices pour le consommateur à y gagner
Exemple - Mattel x Estelle MOSSELY
Dans sa nouvelle campagne, Mattel réveille l’engagement du public en faisant référence à l’enfance et à des notions de diversité, d’inclusion et d’avenir.
L’innovation
L’innovation dans une campagne de communication vise à développer de nouvelles offres sur le marché en tentant de convaincre le public avec des nouvelles alternatives. L’objectif est de se différencier tout en réussissant à rassurer et persuader le potentiel consommateur.
Comment communiquer sur l’innovation ?
Mettre en avant le produit ou service et démontrer son innovation
Exposer en quoi il se démarque des produits existants
Citer des chiffres pour prouver sa qualité
Exemple - GRDF x Jamel DEBBOUZE
Dans sa nouvelle campagne, Jamel DEBBOUZE encourage à délaisser les énergies fossiles au profit du gaz vert, une énergie renouvelable produite par nos agriculteurs français.
La sensibilisation
La sensibilisation dans une campagne invite à faire prendre conscience d'un problème et à impulser une action afin de changer les comportements. On retrouve souvent ce message sur des sujets environnementaux, sociaux ou de santé.
Comment communiquer pour sensibiliser ?
Définir sa cible de manière précise
Choisir des images et des mots impactants
Citer les risques
Exemple - Ministère x Laurie CHOLEWA et Christophe BEAUGRAND
Dans cette campagne, le Ministère sensibilise le public en utilisant des phrases fortes et en le plongeant dans un contexte particulier : celui des fêtes de fin d’année. La présence de deux célébrités françaises : Christophe BEAUGRAND et Laurie CHOLEWA renforce la portée du message.
Lors d’une campagne égérie, ces différents messages doivent être adaptés et peuvent être combinés selon les objectifs spécifiques recherchés en tenant compte des préférences du public cible.
Si vous souhaitez passer un message particulier via une campagne égérie, contactez La Loge Paris qui vous aidera à faire le bon choix !